Dr Evelyne Rattier

Avoir un beau sourire



Que ce soit pour les femmes ou les hommes, "avoir " un beau sourire, ne s'arrête pas aux dents, mais doit prendre également compte des tissus environnants : gencive, tissus extérieurs, peau et rides...
Un sourire "réussi" illumine un visage tout en restant naturel.

Une belle gencive s'obtient par une technique de brossage efficace et optimum et un détartrage annuel, voir dans certains cas par un surfaçage pour les dépôts de tartre en profondeur.

Ce détartrage, suivi d'un aéropolissage permet également de retrouver la teinte initiale des dents en éliminant les colorations liées à la consommation de tabac, café, thé, colorants alimentaires....

Les dents peuvent alors être éclaircies par un blanchiment dentaire.

L' étape "rajeunissante" pour un beau sourire est l'atténuation des rides autour de votre bouche, en particulier les sillons naso-géniens.

Dans certains cas, il faut envisager la réfection de soins anciens, et quelque fois recouvrir les dents de facettes ou de couronnes tout céramique.

Le brossage

C'est une étape indispensable pour obtenir un beau sourire.
Il ne suffit pas de se brosser les dents, faut-il encore avoir le bon geste pour avoir une technique efficace.
D'ailleurs, l'expression "se masser les dents et les gencives" serait plus adaptée.
La brosse à dent "idéale" est une brosse à poils souples de 20/100 ème, tête la plus plus petite possible pour aller dans tous les "coins".

Vous pourrez retrouver ici nos conseils pour une technique de brossage efficace.

Le détartrage

Il est conseillé de faire un détartrage tous les six mois; avec une technique de brossage efficace, le détartrage peut se faire alors une seule fois par an. Il est préférable de choisir toujours la même période afin de ne pas oublier ce rendez-vous annuel.

En général, une séance d'une demi-heure suffit, l'aéropolisseur pour le polissage permet d'enlever efficacement toutes les tâches et colorations dues à la consommation de café, thé, cigarettes....
Une gencive en bon état ne fait pas mal et ne saigne pas.

Une gencive présentant déchaussements, saignements ou gonflements est remise en état par des traitements parondontaux plus spécifiques : surfaçage......
Le surfaçage est un détartrage sous-gingival (en profondeur) qui élimine le tartre invisible à l’œil, infiltré sous la gencive.

Le blanchiment dentaire

Il permet d'éclaircir dans bien des cas la teinte de vos dents, d'une à deux teintes selon les teintiers dentaires.
Il ne doit pas y avoir de dents prothétiques qui ne blanchiront pas.

Deux techniques de blanchiment dentaire existent, l'une au fauteuil et l'autre ambulatoire.
Pour la bonne efficacité d'un blanchiment au fauteuil, il faudrait le faire suivre d'un blanchiment ambulatoire de quelques heures.
Il est donc préférable de faire directement la technique ambulatoire très efficace, qui sera moins coûteuse et surtout reproductive quelques années plus tard.

La technique ambulatoire permet également de blanchir les dents postérieures, prémolaires et molaires ce qui n'est pas le cas avec la technique au fauteuil.

Les sillons nasogéniens

Les sillons naso-géniens sont les deux rides d'expression situées de part et d'autre de la bouche. Elles s'étendent de la base du nez aux coins de la bouche.
Le traitement à l'acide hyaluronique des sillons nasogéniens par comblement permet de rajeunir de façon efficace le sourire.
Le résultat est immédiat, une deuxième injection devra se faire parfois deux semaines plus tard.

Les solutions prothétiques

Pour certains cas, ces différents points précédents ne permettent pas d'embellir le sourire.
Une réhabilitation prothétique est alors à envisager, facettes ou couronnes tout céramique.

Parfois, au préalable un traitement orthodontique est nécessaire pour obtenir un résultat esthétique de qualité.