Dr Evelyne Rattier

Technique de brossage des dents



Conseils et technique de brossage des dents : le brossage dentaire consiste à éliminer ce que l'on appelle "la plaque dentaire", c'est-à-dire, la pellicule collant à vos dents, elle est essentiellement composée de débris alimentaires et de bactéries.

Choix de la brosse à dent

La brosse à dent doit être la plus simple possible, avec une petite tête à poils souples.
 
  • La petite tête permet une bonne accessibilité des zones postérieures
  • Les poils souples évitent le brossage traumatique qui entraîne l'agression de la gencive qui est une muqueuse très fragile et les mylolyses des dents (perte d'émail au niveau du collet de la dent)
Si le brossage manuel ne vous convient pas, vous pouvez utiliser une brosse à dent électrique à petite tête ronde qui donne également de très bons résultats.

Technique de brossage

L'idéal est d'avoir une technique de brossage efficace.

Le brossage doit se faire "bouche entrouverte" arcade par arcade en nettoyant toutes les surfaces.

La technique consiste à être systématique en commençant par la dernière molaire. Toutes les dents doivent être brossées jusqu'à la molaire du côté opposé en débutant par la face extérieure de l'arcade puis la face intérieure et enfin la face occusale (face qui mastique).

La brosse peut être passée sur la surface de la langue.

Le résultat d'un bon brossage, provient d'un "bon geste" et non pas d'un geste agressif.

 
  • Brosse à dent manuelle :
Tous les poils de la brosse doivent "masser" la gencive, le mouvement de va et vient se fait de la gencive vers la dent, le but étant d'éliminer au maximum la plaque bactérienne à la base des dents et dans les interstices dentaires.

Les mouvements sont rotatifs et de petite amplitude.
 
  • Brosse à dent électrique :
Le principe est le même, il suffit alors de la laisser travailler sur les trois faces des dents, extérieures, intérieures et occlusales sans faire de grand déplacement et sans mouvement, la brosse faisant tout elle-même.
 

Durée du brossage

La durée d'un brossage est normalement de 3 minutes. Il doit être réalisé 2 à 3 fois par jour après les repas et en particulier avant d'aller se coucher.