Dr Evelyne Rattier

les différentes méthodes de blanchiment dentaire



Le docteur Evelyne Rattier et toute l'équipe de son cabinet dentaire ont choisi de vous décrire ici l'ensemble des techniques de blanchiment dentaire existant actuellement sur le marché.
Depuis les méthodes Do It Yourself jusqu'aux pratiques médicales les plus élaborées, en passant par les kit disponibles dans le commerce ou les "bars à sourire", aucune technique n'est éludée ici.

L'équipe de professionnels de la santé apportera son avis clair et direct sur l'ensemble des soins possibles.
Elle reste à votre disposition pour plus d'informations en fonction de vos besoins et votre dentition actuelle.

Les blanchiments naturels

1 Le blanchiment naturel au charbon :

Le Charbon évoqué dans cette technique de blanchiment est en réalité une poudre noire résultant de matière organique présentes dans la nature. Ce charbon s’achète en pharmacie, parapharmacies et dans certains magasins de produits naturels. 
Cette technique qui pourrait sembler un peu ragoutante pour certains, permet, comme le bicarbonate de soude, d’éliminer en surface quelques substances qui colorent les dents (notamment le tabac, le thé ou le café).

Usage :  il est préconisé sur les sites de médecine « bio » de se brosser ainsi les dents une fois par semaine. 
Même s’il s’agit d’un produit naturel, il faut demander à son dentiste si son emploi n’est pas contre-indiqué par d’éventuelles lésions dentaires. Il faut vérifier si le produit proposé ne contient aucun additif ni aucun produit chimique quelconque.
Attention, par son effet abrasif, s’il est utilisé régulièrement il risque de causer des rayures et facettes d’usure sur les dents.
 
Tarif : 5 à 20 euros

2 Le bicarbonate de sodium associé au citron

Le bicarbonate de soude est un ingrédient couramment utilisé pour blanchir les dents, il peut être appliqué en mélangeant une petite quantité à de l’eau, pensez à bien rincer votre bouche.

Le bicarbonate peut avoir un effet nettoyant anti-tache mais attention à ne pas l’utiliser plus de deux fois par semaine.
En cas d’utilisation plus fréquente, il risque d’avoir une fonction abrasive et d’abîmer l’émail de vos dents.
Vous pouvez frotter vos dents avec un quartier de citron pour une brillance immédiate. Il est également possible de brosser vos dents avec du jus de citron pur ou avec un mélange « jus de citron + bicarbonate ».
Attention : le citron étant particulièrement acide, il est conseillé de ne pas l’utiliser plus d’une fois par mois, sinon vous risquez d’endommager votre émail de façon irréversible et et de créer une sensibilité dentaire.
 
Tarif : 5 à 10 euros

Les kits de blanchiment dentaire en vente libre

Ces kits sont en vente libre, en pharmacie mais aussi sur internet, sans contrôle. Pourtant, il me semble très important de faire un contrôle au préalable chez son dentiste, tout comme il est prudent de vérifier l’origine exacte du kit ainsi que la concentration des produits afin de ne pas entraîner des irritations.
 
A mon avis, ce genre de traitement sans détartrage préalable est «un cataplasme sur une jambe de bois ».
Pour certains,ces kits peuvent être une solution économique et acceptable afin de faire un éclaircissement à moindre coût, sans faire appel aux services de son dentiste. Mais les gouttières n’étant pas sur mesure, attention à l’agression sur les gencives.
De plus je ne suis pas sûr du tout que le résultat soit à la hauteur des attentes, il s'agit donc probablement d'une fausse économie. Un détartrage suivi d’un polissage pourrait être aussi bénéfique et bien meilleur pour entretenir l’état des dents et surtout des gencives avec une prise en charge par la CPAM.
 
Tarif : 20 à 60 euros

Les bars à sourire

Depuis quelques années, ces instituts se sont déployés un peu partout. A grand coup de publicités et de photos avant/après qui donnent envie de tenter l’expérience (voir aider de correcteur de photos car nous n’obtenons pas ce résultat!), vous êtes de plus en plus nombreux à nous parler de cette solution.
A mon avis, le résultat est quasi nul sur le long terme. 
 
Pourquoi ?
Les produits utilisés ont une concentration maximum de 0,01% de peroxyde d’hydrogène, c’est 600 fois moins que ce qui peut être utilisé chez votre dentiste ! 
Pour augmenter l’effet blancheur après le traitement, les instituts utilisent des lampes LED puissantes, qui déshydratent les dents pour quelques heures et les rendent beaucoup plus claires. Les patients ressortent ravis, mais les résultats sont éphémères.
 
Qui réalise le blanchiment dans ces instituts?
Une personne sans qualification médicale, qui ne peut donc pas savoir s’il y a des contre indications ou des précautions à prendre avant la réalisation de l’acte (par exemple, la protection de la gencive pour éviter toute rétraction ou douleur).
 
Soyez prudents pour tenter cette expérience, comme vous l’avez compris, nous ne recommandons pas cette technique qui ne donne que des résultats éphémères et surtout très agressifs sur un laps de temps très court.
 
Tarif : Environ 70€ pour 30 min

Les blanchiments au laser

La technique de blanchiment dentaire au laser est utilisée uniquement par les dentistes afin.
Ce procédé est très apprécié par les patients pour son résultat plus rapide qu’avec les autres méthodes .

Comme pour tous les blanchiments, le dentiste commence par examiner l’état buccal du patient pour vérifier si le traitement au laser est indiqué dans son cas.

Un gel à base de peroxyde d’hydrogène est déposé sur l’émail des dents, la lampe au laser accélère le traitement.
Il faut que le dentiste commence par vérifier dans quelle mesure le traitement peut être débuté. Il doit notamment obturer les éventuelles caries et refaire les obturations qui ne seraient pas suffisamment étanches, car le gel blanchissant ne doit en aucun cas pouvoir agresser les dents. Le collet des dents et les gencives doivent aussi être préservés.
Le dentiste applique le gel blanchissant sur les dents. Ensuite, il active des produits contenus dans ce gel avec le laser pendant une quinzaine de minutes. L’opération est ainsi répétée plusieurs fois.
Ensuite, le traitement doit être prolongé par le port de gouttières.
Vu le tarif, nous avons arrêté ce traitement et préféré la lampe Zoom et le blanchiment ambulatoire.
 
Tarif : 800 euros et plus

Facettes

Le blanchiment « blanc lavabo » par facettes ne doit pas être confondu avec le blanchiment dentaire réalisé par un chirurgien dentiste, qui est un éclaircissement préservant le naturel de vos dents et qui apporte lumière et éclat à votre sourire .
 
Fonctionnement  :
Après avoir préparé vos dents (il faut enlever de l’émail et se créer de la place), les facettes, qui sont comme des petites coques bien souvent créées dans la masse et sans un rendu naturel, seront collées.
Généralement pour la réhabilitation d’un sourire, 8 facettes minimum sont nécessaires pour le haut. Si le bas est également à traiter, 8 à 10 facettes sont à rajouter.
Mise en garde :
C’est aujourd’hui à la mode d’avoir un sourire ultra blanc, uniforme, et presque « faux » ; il nous suffit d’allumer notre télévision pour s’en rendre compte. Ces facettes de couleur uniformes sont une bonne alternative dans certains cas, mais il faut garder en tête que c’est le résultat d’un traitement invasif sur vos dents, et qu’il faudra le refaire au bout de quelques années.
Le travail du prothésiste est également primordial pour un résultat esthétique de qualité, et éviter les dents couleur « blanc lavabo » trop souvent vues.
De plus, ces facettes avec le temps se décollent ou se fêlent, il est d’ailleurs conseillés pour leur pérennité de dormir avec une gouttière de protection; 
 
Tarif : très variable selon les cabinets, à partir de 6000 euros par arcade.

Blanchiment avec la Lampe Zoom de Phillips en cabinet dentaire.

C’était la technique la plus utilisée par le passé, car rapide et très efficace.
Depuis Novembre 2012, face à différents effets secondaires constatés, la réglementation européenne a réduit les concentrations utilisables à 6% de peroxyde d’hydrogène (le double était utilisé !), diminuant l’efficacité du traitement au fauteuil, et nécessitant un port de gouttières à la maison après l’acte au fauteuil pour un résultat durable.
 
Protocole : 
Après avoir eu une consultation validant la possibilité du traitement, un rendez vous est planifié pour la séance de blanchiment.
Des gouttières sur-mesure seront également réalisées.

La séance au fauteuil :
Après avoir protégé toutes les muqueuses (lèvres, joues, gencive etc.), le produit est appliqué sur les dents.
Une lampe LED active alors le produit, pendant 15 minutes, quatre sessions en tout seront réalisées. 
Puis à la maison pendant 3 jours, le patient devra porter ses gouttières pendant 1 heure, afin de pérenniser le traitement.
 
Quel produit est utilisé ?
6% peroxyde d’hydrogène (le maximum autorisé) 
 
Avantages : Aucune sensibilité pendant le traitement, rapidité.
Inconvénients : selon le retour de nos patients, moins efficace sur le long terme qu’un traitement ambulatoire.
Contre-indications : Mineurs, femme enceinte, présence de caries.
 
Tarif : 680€ dans notre cabinet dentaire

Le blanchiment dentaire ambulatoire

C’est le traitement de référence aujourd’hui selon les données acquises de la science.

Protocole :
Après avoir eu une consultation avec votre chirurgien-dentiste, validant la possibilité du traitement et certains soins réalisés avant, des gouttières sur-mesure sont réalisées. 
A la maison, les gouttières seront portées la nuit, pendant une semaine à 15 jours, en fonction du résultat souhaité.
 
Produit utilisé :
15% peroxde de carbamide (équivalent à 5% de peroxyde d’hydrogène)
Avantages : très efficace et donne d’excellents résultats pour plusieurs années !
Astuce, si vous gardez vos gouttières, vous pourrez renouveler le traitement quelques années plus tard en achetant une recharge.
Inconvénients : parfois quelques  petites sensibilités pendant le traitement, qui disparaissent une fois le traitement terminé.
Contre-indications : mineurs, femme enceinte, présence de caries.
 
Tarif : 360€ dans notre cabinet dentaire
 

La pose de prothèse dentaire

Si votre sourire ne vous satisfait plus, et que le blanchiment par un produit éclaircissant n’est pas suffisant, la réalisation d’un travail prothétique sur mesure peut être la solution vous correspondant le mieux; cela permettra également de corriger la teinte, la forme et la disposition de vos dents.
Une étude préprothétique soit avec des facettes réalisées sur mesure en laboratoire ou des couronnes toutes céramiques est nécessaire avec mise en place de provisoires, un devis vous sera établi et nous tenterons de trouver une solution pour se rapprocher d’un sourire le plus naturel possible.
Avec plus de 20 ans d’expérience, le docteur Rattier, ainsi que son équipe, préconise comme technique le blanchiment ambulatoire, qui est efficace et durable dans le temps sans dommage pour les dents. 
Nous vous rappelons que nous travaillons avec des prothésistes français et que même nos gouttières sont faites en France.
D’ailleurs, comme le dit en souriant Dr Rattier, « j’ai déjà fait deux fois cette technique et je suis ravie du résultat ».