Dr Evelyne Rattier
Implant dentaire

L'implant dentaire avec la méthode "flapless", sans ouverture de la gencive, sans fil de suture, donc "sans chirurgie" permet un plus grand confort, un gain de temps et une meilleure cicatrisation sans impacter le prix de la pose d'un implant.


La pose de l'implant en technique flapless permet de ne pas ouvrir la gencive ni pour la pose de l'implant, ni pour la mise en place de la vis de cicatrisation souvent posée dans la même séance.

Il y a ainsi peu de douleurs post-opératoires, un gain de temps et pas de traumatisme pour le lieu implantaire et de la gencive.
Lors de la pose de l'implant, la cicatrisation est aidée par un traitement au laser du lieu implantaire.

Les implants dentaires sont mis en place sans ouverture et par conséquent sans suture, cette technique permet ainsi de minimiser les suites opératoires.
Cette technique n'est possible que pour des cas bien précis, qui sont à définir lors des consultations au cabinet dentaire.
Cela peut se faire également exceptionnellement le jour de l'extraction dans certaines conditions bien particulières.

Cette technique est réalisée par le Dr Rattier Evelyne.
Un implant dentaire est une solution idéale pour remplacer une dent manquante, permettant ainsi d’éviter un bridge ou en réhabilitant une cavité buccale afin de supprimer le port d'un appareil amovible.

Le principe de l'implant est basé sur la pose d'une "fausse racine" en titane  (l'implant) placée dans l'os sur laquelle sera ensuite vissée une couronne dentaire ou une structure prothétique.
Le Cone Beam est une technique radiologique permettant une étude tridimensionnelle (3D) des structures denses du corps humain. 
 
Dans le domaine de la dentisterie, elle est l’examen complémentaire aux radios rétro-alvéolaires et panoramiques pour nous donner des renseignements sur les dents et l'os. 
 
Indications :
  • Étude pré-implantaire afin d’estimer le volume osseux au niveau d’un site implantaire délicat, sauf pour les cas où l’indication est refutée par la clinique et la radio panoramique.
  • Un code-beam avec un capteur particulier en bouche permet ensuite après études des images de faire de la chirurgie guidée
  • Suite à des greffes osseuses, pour le suivi thérapeutique en parodontie et implantologie. 
  • Recherche en endodontie de pathologie radiculaire, de la localisation d’un canal radiculaire supplémentaire, d’une fracture ou résorption interne et externe, péri-apicale ou latéro-radiculair
  • Extractions des dents de sagesse afin de connaître le rapport des racines avec le nerf alvéolaire inférieur
  • Evaluer l’extension et les rapports des lésions kystiques et tumorales des maxillaires…..

Principales indications et contre-indicaitons pour la pose d'un 'implant dentaire.


  • Edentation d’une ou plusieurs dents en particulier pour une dernière molaire ou lorsque les dents adjacentes ne sont pas délabrées.
  • Hauteur et qualité osseuse suffisante (se vérifie avec un scanner)
  • Bilan de santé général correct
  • A partir de 18-20 ans lorsque la croissance est finie
  • Excellent hygiène
L'alternative à la pose d'un bridge est de poser un implant dentaire.
Cette technique est d'autant plus efficace dans le cas d'une ou plusieurs dents manquantes en particulier si les dents adjacentes sont intactes. L'implant dentaire permet également d'éviter le recours à une prothèse amovible ou de supprimer une prothèse amovible déjà existante.