Dr Evelyne Rattier

Implant dentaire



L'alternative à la pose d'un bridge est de poser un implant dentaire.
Cette technique est d'autant plus efficace dans le cas d'une ou plusieurs dents manquantes en particulier si les dents adjacentes sont intactes. L'implant dentaire permet également d'éviter le recours à une prothèse amovible ou de supprimer une prothèse amovible déjà existante.

Qu'est ce qu'un implant dentaire?

Un implant dentaire est une tige en titane mise en place dans l'os des maxillaires pour y fixer dans un deuxième temps une prothèse dessus par vissage. C'est un peu le principe d'une cheville placée dans un mur pour y placer ensuite une vis.

 Depuis la nuit des temps, des techniques étaient utilisées pour remplacer les dents perdues : grâce aux recherches archéologiques et des examens radiologiques, les premières implantations dans l'os étaient déjà effectuées pendant la période de l'Egypte ancienne et certaines cultures précolombiennes.

 Ces dernières années, l’implantologie a connu une évolution fulgurante avec de nouveaux concepts, mini-implants, par l'apparition de la pose d'implant "sans chirurgie" et la chirurgie guidée pour éviter au maximum les greffes.


Pourquoi poser un implant dentaire et pour quelles solutions prothétiques?

L'implant dentaire sert à remplacer une dent absente, qui a été extraite ou va devoir l'être ou enfin dans le cas d'une agénésie (dent absente à la naissance).
Nous proposions bien souvent, par le passé, un bridge si des dents étaient présentes de chaque côté de l'édentation obligeant à déposer parfois d'anciennes couronnes et de toucher à des dents intactes pour y prendre appui.

Lors d'absence de plusieurs dents, les implants permettent d'éviter une prothèse amovible (dite prothèse adjointe) qui correspond à ce que certains voient comme le dentier de nos grands-parents poser dans le verre sur la table de nuit. Même si depuis, beaucoup de progrès ont été fait sur ce genre d'appareil, il est toujours nécessaire de les enlever après chaque repas pour les nettoyer.

Les implants étant fixes, ils apportent un excellent confort et la sensation d'avoir des dents en place.


Les indications et contre indications

Pour la pose optimum d'un implant dentaire, Il faut un os de bonne qualité sans infection, de volume suffisant et surtout une cavité buccale assainie au maximum. Ainsi les caries ainsi que les éventuels problèmes de parodontie doivent être traités avant de réaliser toute intervention.

L'idéal est de placer les implants dans le meilleur contexte, donc d'éviter de fumer, avoir une excellente hygiène buccale  pour la pérennité des implants et de la prothèse.

En cas d'insuffisance osseuse, les sinus lifts peuvent être nécessaire au maxillaire supérieur mais grâce à la chirurgie guidée par ordinateur il est parfois possible de les éviter. A la mandibule, des greffes osseuses sont possibles grâce à la pose de matrices plasmatiques minéralisées. Plus de détails ici sur les indications et contre indications concernant la pose d'un implant dentaire.


Comment se passe la pose d'un implant dentaire ? combien de rendez-vous?

Rendez-vous de consultation

Un premier rendez-vous est nécessaire pour tout d'abord vérifier l'état général de la cavité buccale.

Dans la plupart des cas,  un scanner est nécessaire (minimum trois mois après l’extraction) pour connaitre l’exactitude de l’environnement osseux. Lors de la première consultation nous vous prescrivons alors un cone-beam ou ‘'(scanner) et nous vous adressons à notre correspondant habituel (tarif raisonnable). Il suffira de le déposer ensuite au cabinet dentaire; à la confirmation de la faisabilité de la pose de l’implant, nous vous adressons une confirmation de prise de rendez-vous pour la pose.

Si les dents ont déjà étaient extraites, lors premier rendez-vous, nous vous faisons le devis et prescrivons le scanner ou conebeam si nécessaire afin de vérifier le volume osseux afin de déterminer si la mise en place des implants est possible sans greffe.
Avec ce devis, vous avez le tarif de tout : mise en place de l'implant en méthode flapless (pas de chirurgie), et de la partie prothétique. Il est vivement conseillé d'envoyer ce devis à votre mutuelle afin de connaître les tarifs de tous les remboursements.

Une radio panoramique peut-être réalisée, mais si vous en avez une récente le mieux est de venir avec.

Si les dents sont à extraire, nous faisons un traitement global, et différents devis pour la mise en place d'une solution provisoire surtout pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles et d'autres devis pour la mise en place des implants ainsi que des prothèses. Parfois plusieurs solutions sont possibles, nous faisons les devis correspondants avec les prix qui peuvent varier d'une solution à une autre. Ainsi vous pouvez également comparer la solution la plus intéressante financièrement

Après ce premier rendez-vous, l'implant peut être posé après trois mois de cicatrisation après extraction de la dent à remplacer si le bilan général est favorable.

Une ordonnance d'antibiotique et anti-inflammatoire vous sera prescrite pour prendre le traitement  le jour de l'intervention.


Rendez-vous de pose d'implant

Après avoir pratiqué une anesthésie locale, puis désinfecter le site à soigner, grâce à la technique du flapless (sans chirurgie), l'intervention se fait à minima : à l'aide d'un petit foret, la gencive est perforée (pas d'incision de gencive, pas de chirurgie).
Ensuite une série de forets pré calibré, en longueur et en diamètre, est passée afin de correspondre au calibre de l'implant souhaité.

A ce moment là, l'implant dentaire est mis en place par vissage.
Une vis est posée ensuite sur l'implant, selon le cas soit une vis de couverture ( fine qui se recouvrira par la gencive) soit une vis de cicatrisation (visible qui sera plus haute que la gencive). Le laser Diode, pour ses qualités cicatrisantes, est passé en fin d'intervention.

L'intervention pour un implant dentaire dure à peine 30 minutes grâce à cette technique du flapless, et n’entraîne aucune douleur.
Il  ne reste plus qu'à attendre trois mois pour que l'implant dentaire soit bien intégré dans l'os.


Rendez-vous de contrôle ou empreinte, trois mois plus tard.

Si un vis de cicatrisation a été mis en place, et que lors du contrôle tout est parfait, l'empreinte peut être réalisée.

Dans les autres cas, de vis de couverture, l'empreinte n'est pas toujours possible lors de sa mise en place.
Par une petite ouverture sous une légère anesthésie de la gencive, la vis de couverture est dévissée et remplacée par la vis de cicatrisation. Selon la forme de la gencive et position de l'implant, il est parfois nécessaire d'attendre une dizaine de jours avant de faire l'empreinte définitive.


Rendez-vous de mise en place de la prothèse sur implant dentaire

La vis est retirée, sans aucune douleur, l'anesthésie n'est absolument pas nécessaire, la couronne sur implant est essayée et vissée.
Son intégration dans l'ensemble de la cavité buccale est vérifiée, ainsi que sa morphologie, l'occlusion et bien sûr l'esthétique.
Lorsque tout est validé, la vis est serrée à l'aide d'une clé dynamométrique, la "fausse dent" est posée et vous repartez avec cette nouvelle dent pour un plus joli sourire ! 


Est ce que ça fait mal?

Aucune douleur avec la méthode flapless et pas de bleu, ou de visage déformé.

Avant toute intervention, vous êtes sous couverture antibiotique pendant une durée de 7 jours, et anti-inflammatoire pour 3 jours.

De plus, grâce à cette technique à minima, pas de stress pour la gencive, pas de décollement, donc pratiquement pas de saignement et surtout pas de gencive douloureuse ensuite.

Rarement mais il arrive que l'os ne s'intègre pas autour de l'implant et l'implant "ressort" sans mal, ni douleur. Il faut juste s'armer de patience et reposer l'implant deux à trois mois plus tard sans frais financiers supplémentaires évidemment.

L'intervention grâce à cette technique n'est pas douloureuse et en plus très rapide, l'implant est posé en quelques minutes.


Tarif implant dentaire à Paris

Le prix pour un implant dentaire est de 590 euros dans notre cabinet dentaire.

Le tarif de la couronne sur implant avec les différentes pièces, tout fini est de 690 euros (prothèse effectuée dans un laboratoire français).
Soit un total de 1280 euros pour toutes les interventions de la pose de l'implant à la réalisation de la couronne.

Pourquoi nous proposons un implant dentaire pas cher ?

La première consultation est dédiée à la réalisation d'un devis complet. Ce premier rendez vous est gratuit si vous venez avec une panoramique récente.  Si nous avons besoin d'une radio panoramique, il faut la régler, le tarif est de 20 euros, tarif de remboursement cpam. (sécurité sociale).

Nous avons des tarifs raisonnables, afin de pouvoir proposer à tous les patients des solutions thérapeutiques sans aller poser des implants à l'étranger, en Espagne ou Europe de l'est... Le suivi médical post opératoire étant très important, la tentation du lowcost à l'étranger peut s'avérer une mauvaise idée.

Concernant le coût d'un implant dentaire à Paris, nous arrivons à ce prix car nous travaillons avec une marque (Alpha-bio) qui facilite le nombre de pièces à utiliser et qui sait proposer des offres et des tarifs aussi raisonnables sans le faire au détriment de la qualité !
Notre prothésiste travaille en banlieue parisienne dans le même état d'esprit que nous afin de proposer à la finale ce prix de 1280 € pour un implant dentaire et la couronne dentaire à Paris.


Remboursement implant dentaire - sécurité sociale et mutuelle :

L’implant dentaire est pris en charge uniquement par les mutuelles, nous vous conseillons vivement d’envoyer votre devis au préalable pour connaître le remboursement.  Pour la couronne sur implant, une partie est prise en charge par la CPAM, le complément sera également différent en fonction de votre mutuelle.
Certaines mutuelles remboursent un nombre limité d’implants par an, ou un montant maximum de frais par an également.

L’idéal pour connaître le prix réel des tarifs implants et prothèses après remboursement est d’envoyer vos devis à votre mutuelle.


Est ce qu'un implant c'est pour toujours ?

Globalement oui l'implant dentaire est définitif, sa durée de vie n'a pas de limite physique ! 
Un implant dentaire est comme une vraie dent, mais comme une vraie dent, on peut la perdre.

Une vis peut être à changer après quelques années, une périimplantite peut s'installer et quelques fois malheureusement (très rarement) au bout de plusieurs années, il peut y avoir perte de l'implant.

Donc comme pour les vraies dents, il faut une excellente hygiène, éviter si possible de fumer, et faire des contrôles réguliers chez votre chirurgien dentiste.
 


Avant certaines interventions, un scanner (ou conebeam) sera parfois nécessaire  (où faire un scanner à Paris).
Sur l'ordonnance, l'adresse de notre correspondant habituel y sera noté.