Dr Evelyne Rattier

Blanchiment dentaire



Le blanchiment permet d’avoir des dents plus blanches, nous l'utilisons au cabinet dentaire à Paris-Montparnasse avec entière satisfaction depuis son arrivée dans les années 2000 afin d’éclaircir en donnant un aspect le plus naturel au sourire.
 
Il y a deux techniques, le blanchiment au fauteuil et le blanchiment ambulatoire.

Qu'est ce que le blanchiment dentaire ?

C’est une technique qui permet d’éclaircir vos dents et qui surtout ne touche pas à l’intégrité de vos dents.
Pendant un laps de temps (différents selon la technique et le produit utilisés), des produits à base de peroxyde afin de modifier la couleur de la dents pour un sourie plus blanc, tout en restant naturel.
 
Les sourires dit « blanc lavabo » sont obtenus grâce à des facettes uniformes usinées bien souvent dans des blocs de Zirkon.

Les différentes méthodes de blanchiment

Il existe différents produits pour le blanchiment des dents : ceux de surface et ceux blanchissants.
Les produits de surface sont surtout des dentifrices plus abrasifs que les dentifrices conventionnels, des gommes à mâcher et des produits en vente libre. Toutefois, leur efficacité se limite aux taches sur la surface des dents et leur effet abrasif peut entraîner des rayures et usures sur les dents.
 
Les produits blanchissants sont fabriqués à partir de peroxyde et modifient en profondeur la couleur de la dent pour un sourire plus blanc.
 
Il existe deux techniques au cabinet dentaire :
  • La technique dite « blanchiment ambulatoire » : des gouttières seront réalisées sur mesure afin que vous puissiez faire la traitement vous-même à la maison : il suffira de porter la nuit ces gouttières sur une durée de quelques jours.
  • La technique dite : « blanchiment au fauteuil » : le résultat sera obtenu directement lors de votre rendez-vous programmé d’environ DEUX heures au cabinet dentaire. Il suffira de compléter ce traitement par le port d’une heure par jour par des gouttières adaptées.
 
 
Des études cliniques démontrent que l’utilisation des gels blanchissants à domicile ou au fauteuil sont sécuritaires et efficaces lorsque les protocoles sont bien respectés.
Il est parfois nécessaire pour entretenir les résultats du blanchiment qui n’est pas pérenne dans le temps de refaire un petit traitement quelques années plus tard.
Il est important de noter que les obturations en composite ainsi que les prothèses et couronnes et prothèses dentaires ne se blanchissent pas.

Comment se passe un blanchiment dentaire ? combien de rendez vous ?

Premier rendez-vous :
Dans un premier temps, nous faisons tout d’abord un point sur votre état dentaire. En effet, nous vérifions que les soins en place sont bien étanches ainsi que les prothèses. Un détartrage est bien souvent nécessaire avant de faire le traitement. Selon la technique de blanchiment que vous souhaiterez nous adapterons le traitement.
 
Des empreintes seront réalisées lors de ce premier rendez-vous.
 
Deuxième rendez-vous :
 
- Pour la technique ambulatoire :
Nous vous ferons d’abord à partir des empreintes des gouttières de blanchiment moulées sur vos dents naturelles. Un réservoir sera prévu dans ces gouttières afin que vous puissiez y déposer le produit de blanchiment.
Le port des gouttières se fait en général la nuit (on ne dort pas les dents serrées et cela ne gêne pas le sommeil) pendant environ cinq nuits.
Nous vous fournirons  au cours de cette séance, le produit blanchissant, conseils et mode d’emploi. Vous pourrez ainsi procéder au blanchiment de vos dents chez vous à voter convenance.
 
- Pour la technique au fauteuil :
Lors de ce rendez-vous d’une durée d’environ DEUX heures, grâce à l’utilisation du produit de blanchiment placé directement sur vos dents, une protection de vos gencives, vous obtiendrez à la fin de la séance, l’éclaircissement de vos dents. Cet éclaircissement sera maintenu par le port les jours suivants de gouttières pendant minimum une heure.

Indications et contre-indications

- Les indications :
Elles sont simples, l’éclaircissement dentaire est possible pour tous sauf si contre-indications. Un détartrage doit avoir été effectué au préalable.
 
- Les contre-indications :
Des soins non étanches, une gencive en mauvais état qui nécessite un traitement parodontal et des couronnes dentaires antérieures qui ne blanchiront pas (prévoir alors de les refaire).
 
Les traitements de blanchiment sont vivement déconseillés chez les fumeurs.

Est ce que ça fait mal ?

Il n’y a aucune douleur, par contre il est possible qu’une petite sensibilité des dents apparaissent mais c’est excessivement rare, elle s’estompe rapidement au bout de quelques jours. 

Les techniques de blanchiment dentaire sont-elles inoffensives ?

Les traitements de blanchiment sont inoffensifs si les indications sont bien posées, et si le protocole est bien respecté. Il ne faut surtout pas en abuser et encore des produits en vente libre dans le commerce.
 
Pour la petite histoire, j’en suis à mon deuxième blanchiment ambulatoire, et j’ai toujours toutes mes dents, Docteur RATTIER

Tarif d'un blanchiment dentaire à Paris

  • Blanchiment dentaire ambulatoire :  380 € pour tout le traitement incluant le produit de blanchiment et les gouttières.
  • Blanchiment dentaire au fauteuil : 680 € pour le traitement au fauteuil.

Remboursement blanchiment dentaire - Sécurité sociale et mutuelle santé complémentaire

Les traitements de blanchiment ne sont pas pris en charge par la CPAM, et en général non plus par la mutuelle. Nous vous ferons lors de votre premier rendez-vous un devis, que vous pourrez envoyer à votre mutuelle afin de vérifier éventuellement si le blanchiment est pris en charge.

Est ce qu'un blanchiment dentaire est définitif ?

Les traitements de blanchiment durent plusieurs années. Vos dents seront éclaircies très longtemps et ne redeviendront jamais aussi foncées qu’au départ. Il faudra pour entretenir au maximum le résultat obtenu avoir la meilleure hygiène possible  pas de tabac). Au cours du temps certains colorants alimentaires finissent par reteintés un peu les dents, il suffira de faire un cours traitement ambulatoire pour y remédier.
Pour cette raison, nous vous conseillons de bien garder vos gouttières afin de pouvoir les réutiliser quelques années plus tard.