Soins dentaires au laser



Le docteur Rattier Evelyne, férue des nouvelles technologies, s'est intéressée aux lasers qui sont des nouveaux outils de pointe pour soigner les dents.
En fonction du type de laser, les traitements sont différents. Il existe des lasers dans différentes longueurs d’onde avec des actions différentes, pour cette raison, le docteur Rattier a investI dans deux lasers, un dit « diode » et un autre erbium-chromium.

Grâce à la spécificité de chacun de ces lasers, nous pouvons donc élargir la possibilité des interventions :  mettre en place des traitements de gencives dans les cas de maladies parodontales et gingivites, sans faire de chirurgie invasive, désinfecter les poches parodontales jusqu’au traitement des petites caries.
 
Le laser a permis une grande avancée dans les problèmes parodontaux, évitant ainsi les chirurgies comme les lambeaux. 
 
L’atout majeur du laser est de supprimer le bistouri pour les interventions chirurgicales, qui est traumatisant pour les tissus mous, il est utile pour la pose des implants en méthode flapless.
 
De nombreux soins dentaires peuvent se faire au laser comme le blanchiment dentaire bien sûr mais aussi des traitements médicaux.

Le laser permet d'assainir les gencives et peut permettre d'éviter de la chirurgie dans bien des cas, il peut être utile aussi lors de la pose d'implant dentaire. 

L'apport majeur du laser est la décontamination des poches parodontales dans les traitements de gencive qui évitent dans bien des cas des chirurgies classiques et désagréables.

Le laser permet de traiter les petites caries sans anesthésie et sans nécessité de la turbine.

Dans certains cas, les caries par le type de soins à apporter pour les obturer, nécessiteront une préparation tout de même avec la fameuse "fraise".

Il permet d'assainir les tissus parodontaux, de décontaminer, de calmer des douleurs.....

Il est utilisé pour les traitements des péri-implantites.....

Traitement des gingivites et parodontites au laser

Le laser dans les cas de gingivite et de parodontite, stimule les cellules de la gencive pour une guérison plus rapide en commençant par le fond de la poche.
Cette guérison est idéale et évite les traitements parodontaux chirurgicaux : en plus de réduire l’inflammation, la thérapie au laser permet de désinfecter les poches parodontales.

Le traitement au laser est fait après un détartrage en profondeur (surfaçage radiculaire) ou par lithotritie et mise en place d'une technique d'hygiène la plus efficace possible. Pour avoir des résultats optimaux, plusieurs séances de laser peuvent être nécessaires à intervalle régulier afin de permettre une guérison rapide et idéale à partir d’un environnement sain et propre.  

Plus de détails sur cette page dédiée

Traitement des aphtes et de l'herpès au Laser

Le laser permet de calmer les inflammations et l'effet de douleur des aphtes et de l'herpès.

Plus d'informations sur le traitement

Freinectomie au laser

Le traitement au laser, tend à simplifier cette petite chirurgie, les effets post-opétatoires bien plus agréables et la cicatrisation bien plus rapide, évitant aussi dans bien des cas les fils de suture.
Freinectomie linguale et vestibulaire sans saignement. 

Plus d'informations sur ce traitement laser.

Elongation coronaire au laser

Il s'agit bien souvent d'une procédure de chirurgie parodontale pré-prothétique.
L'élongation coronaire au laser, évite une chirurgie classique et permet une meilleure cicatrisation.

Plus d'information sur cette application

Sur le même sujet