Dr Evelyne Rattier

Qu'est ce que l'acide hyaluronique?

L'acide hyaluronique est une polysaccharide qui existe partout dans le corps à l'état naturel dans de nombreuses parties du corps, la peau, les liquides synoviales des articulations.....D'ailleurs l'utilisation première de l'acide hyaluronique fût la rhumatologie, c'est en effet un excellent lubrifiant pour les articulations.
C'est un réparateur de tissu très peu allergène et biodégradable. Il a une excellente action de réépithélisation dans les réponses inflammatoires.

Il fût utilisé dès 1980 en chirurgie ophtalmologique pour son action médicale dans le corps vitré de l'oeil.

Il a actuellement une place de choix dans la médecine esthétique.






L'acide hyaluronique

L'acide hyaluronique présent dans la peau contribue naturellement à combler les espaces entre les diverses fibres. Le problème est que les stocks d’acide hyaluronique se détruisent avec le temps, les espaces entre les fibres de la peau sont donc plus difficilement comblées, et les rides s’accentuent.

L’acide hyaluronique est donc utilisé en médecine esthétique en injection pour son action de comblement des rides.

L'acide hyaluronique utilisé est une substance de synthèse biodégradable, sous forme de gel : après avoir attiré l’eau grâce à ses minuscules mailles, cette substance se mélange à l’acide hyaluronique du derme pour lui redonner du volume.

L’injection d’acide hyaluronique de synthèse relance également la synthèse d’acide hyaluronique et de collagène dans la peau.

Composition chimique de l'acide hyaluronique par wikipedia.


Le sourire

L'acide hyaluronique par son action rajeunissante prend désormais sa place dans les cabinets dentaires afin d'embellir le sourire